Le Pouvoir est en vous !




Yes we have the Power of Creation !!

Bon ok tout ça c'est bien beau mais vous le saviez certainement déjà. Alors pourquoi nos projets mettent tant de temps à se réaliser même lorsque nous restons positifs et déterminés ?

Au regard de ma propre expérience, je crois que cela réside principalement dans le fait que nous voulons faire le chemin seul
Je m'explique, lorsque j'ai créé ma boite, Talents Uniques, je voulais absolument restée indépendante et je n'ai jamais envisagé de rechercher des associés ou à déléguer certaines tâches. Connaissant ma capacité de travail et mon énergie débordante, j'ai travaillé jusqu'à 12h par jour 7 jours sur 7 ! Bien sur ce fût une expérience incroyablement excitante, mais aujourd'hui c'est exactement ce que je déconseille à mes clients. Tout d'abord parce que vous devez restez focalisé sur les activités qui vous rapportent gros ! Et pas nécessairement de l'argent, mais aussi des contacts ou de la visibilité. Vous devez vous préparer pour avoir un maximum de résultats en un minimum de temps.

Un des écueils les plus fréquents est de vouloir faire seul : son logo, ses cartes de visites, son site, le commercial, (dé)livrer ses produits ou services, faire sa compta, les travaux dans son local, trouver des partenaires et je ne sais quoi encore, sans compter les milles et une petites tâches du quotidien. On invoque souvent une question de moyens financiers mais si dès le départ on a pas un sous à investir dans son projet, quelles sont nos chances de réussite : Proche de zéro. Et même si des milliers de personnes ont déjà fait les frais de cette douloureuse expérience, nous sommes persuadés de faire partie des exceptions jusqu'au jour où, la réalité nous rattrape et que nous nous rendons compte après 5 ou 10 ans de dur labeur que nous sommes toujours en phase de décollage, c'est à dire cloué au sol !

Existe t-il une recette miracle à la réussite ? Nous pouvons l'affirmer puisque vous et moi connaissons un grand nombre de projet se réalisent avec brio du jour au lendemain.

Comment bénéficier nous aussi d'effets positifs sur nos booster nos projets ?

1. Arrêtez de travailler seul(e) !
Certains on souvent peur de se faire piquer leur idée alors ils préfèrent travailler en mode sous marin et ne rien délivrer de leur concept ou alors assumer tous les rôles dans leur organisation. C'est une des raisons majeur de l'échec ou de votre stagnation. Il y a certainement dans l'univers des personnes confiance avec qui vous pourriez collaborer, cela peut être un stagiaire, des relations personnelles ou familiales, un partenaire. Ne fermer pas la porte aux gens qui veulent vous aider. Ils vous ferons avancer plus loin et plus vite.

2. Apprenez à vous détacher de votre projet
Bien sûr, je sais c'est votre bébé. cela fait des années que vous le peaufiner, vous y avez travailler des heures entières et vous ne voulez pas que la première personne venue s'en approprie le mérite. Tant que vous garderez une relation émotionnelle avec votre projet, il restera votre projet. Si vous vous êtes levé un jour pour vous mettre au travail, c'est certainement pour répondre à un besoin ou une frustration d'un certaine nombre de personnes. Permettez aux autres de comprendre votre idée, de vous poser des questions et de se l'approprier.  Formuler votre concept clairement dans un document écrit pour que les choses devienne plus clair et que toute nouvelle personne puisse faire le travail presque aussi bien que vous. C'est la meilleure façon de préparer un projet à grande échelle. Si vous parvenez à "extraire" de votre tête chaque fonction, chaque mission, chaque procédure vous aurez fait un grand pas. C'est une partie assez longue, mais une fois que c'est fait vous pourrez facilement ajouter des chapitre à votre Guide et surtout cela facilitera tous vos actions pour développer votre concept. Car bien souvent les gens ne comprennent pas toujours ce que nous leur présentons ou cela leur semble déjà exister. En prenant le temps de traduire avec clarté ce que vous avez dans la tête vos partenaires sauront mieux où se placer pour vous aider.

3. Soyez plus précis sur le plan financier
C'est là que bas blesse. Créateurs de tous horizons ne négligez pas de bien prévoir et gérer vos besoins financiers. Avant de vous lancer prenez le temps de faire un budget prévisionnel qui inclus certes vos dépenses mais tous les frais cachés (frais de déplacements, essences, repas, frais réglementaires, frais bancaires, commissions et la part d'imprévu !). Je vu trop souvent et mois même j'en ai fait les frais des budget à "la louche" qui ne tiennent pas du tout la route car trop approximatif. En fonction de vos préférences vous pouvez le tenir dans un cahier ou sur Excel. L'essentiel est de l'avoir facilement sous la main pour vous assurez de rester dans les clous. C'est votre feuille de route, si vos estimations ont bien été évaluées cela vous donnera une certaine assurance. Dans le cas contraire vous aurez la possibilité de rectifier le tir par exemple dominer certains frais fixes ou augmenter votre marge ou encore augmenter votre activité pour générer plus de revenus. Il faut aussi apprendre à créer votre modèle économique, cela veut dire connaître :
  • Qui sont vos clients (il peut y avoir plusieurs publics)
  • Quels produits/services ils veulent
  • Qui paye (c'est l'acheteur)

Par exemple : 
Dans le cas des jouets pour enfants par exemple, ce sont les clients mais les acheteurs sont les parents. Voila pourquoi les marchands de jouets nous inondent de catalogue dès le mois de novembre pour être certains que nos chers bambins nous aurons bien travailler la tête pour que nous leur ramenions exactement ce qu'ils auront soigneusement découpé et collé sur la lettre du Père Noël. vous n'avez certainement pas la puissance financière de ces grandes entreprises, ce qui vous oblige à faire preuve de créativité.
Je reste volontairement très basique dans mon approche sur l'argent pour que vous puissiez comprendre le principe. On ne vous demande pas de devenir un As de la gestion, mais dès si vous vous lancez dans un projet il y a un minimum de compétence à acquérir.

4. Prenez du plaisir et amusez vous !
Ben oui arrêtons de nous prendre la tête et réalisez vos actions avec un maximum de fun. Lancer vous des défis, communiquer avec votre public avec sincérité, moquez vous de vos maladresses. Arrêter de vouloir être le premier ou la première de la classe. Je crois qu'on nous tellement traumatisé étant jeune que nous avons cette peur maladive de "mal faire" au point d'en développer une autre maladie "la perfectionniste aiguë" . Pour tout vous dire j'en parle en connaissance de cause : je suis autodidacte et je ne me suis jamais sentie légitime dans ce que je faisais. On appelle cela le syndrome de l'imposteur. Même lorsque les gens me disent que je fais un super boulot, j'ai l'impression d'être "inférieure" à personne qui a un BAC+ 24 ayant travaillé comme capitaine d'une grande industrie. Je ne sais pas si je suis vraiment guérie, mais je me soigne ! Vous êtes ce que vous êtes et quelque soit votre parcours vous avez une valeur inestimable, alors ne le cachez plus. Lâchez-vous, c'est en étant vous même que vous avez le plus de chance de convaincre. 

Bien sur, il faut encore beaucoup de choses pour faire décoller votre projet mais je vous propose d'expérimenter ces quelques propositions et surtout de me faire part des choses qui vous bloquent. Le Pouvoir est en vous certes,  mais c'est comme un muscle, il va falloir faire quelques exercices pour le révéler ou le fortifier. 
A très vite !









Articles les plus consultés