La formation pour un meilleur lendemain ?

Êtes-vous satisfait de vos réalisations ? Vous sentez-vous accablé ou tout simplement freiné dans votre vie ? 
Je me suis aperçu au cours de ma vie que même dans les périodes les plus difficiles, il y a toujours une issue favorable, une option positive qui peut tout à coup modifier notre trajectoire pour aller vers un mieux être. 


Apprendre pour mieux comprendre

J'ai décidé de dédier ma vie à "aider les autres". C'est une mission très importante et sérieuse. Je ne prends pas de décisions à votre place, mais je vous permets de sortir d'un état d'inertie (où rien ne bouge) pour trouver la bonne stratégie et les actions qui vous permettront d'atteindre vos buts et favoriser votre épanouissement.



Avant de trouver comment je pourrais aider les autres, j'ai d'abord cherché à découvrir quelle activité pourrait le plus se rapprocher de mon état d'être. Car en effet au-delà d'une profession, il s'agit d'une réelle aptitude qui consiste à avoir "une capacité d'écoute et d'analyse" très élevée pour observer avec acuité les réactions de mes interlocuteurs. L'activité qui s'approchait le plus pour à mes aptitudes est le coaching. La particularité de cette activité, c'est que contrairement à une discussion avec un ami ou un membre de votre famille, le coach s'engage à respecter un certain cadre : la confidentialité, l'absence de jugement, l'obligation de moyens, la déontologie (règle professionnelles auxquelles on adhère) qui place cette relation dans un cadre professionnel sécurisé. Ce n'est pas du bavardage, c'est un travail intensif à l'issue duquel il doit y avoir des résultats mesurables.



Pour donner meilleur de lui-même, un coach devrait se former en permanence, s'informer et avoir une expérience significative de l'entreprise et une bonne compréhension de la vie. Et j'ajouterai, qu'il devrait également être lui-même coacher ou accompagner afin de faire face à ses propres difficultés.

De mon point de vue un coach, doit avoir une expérience significative de ce dont il parle. Trop d'experts ont une connaissance académique de certains sujets. Par exemple, on demande à des diplômés en économie de former les étudiants en écoles de commerce. Je ne vois pas comment une personne qui connaît l'économie sur le plan intellectuel et qui n'a jamais créé d'entreprise, peut former des personnes sur le plan opérationnel. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est peut-être la raison pour laquelle l'économie française est dans la situation que nous connaissons actuellement. Mais bref, c'est un autre débat, tout cela pour dire que vous devez vous assurer en faisant appel à un coach qu'il a une réelle expérience dans les domaines pour lequel il propose son accompagnement.



J'insister sur l'aspect de la formation, concernant les personnes dont vous pouvez avoir besoin pour avancer dans vos projets, mais il y a une partie essentielle qui est de continuer à vous former personnellement pour continuer à être en phase avec ce monde. Vous devez découvrir ce qui vous manque pour avoir une vie plus harmonieuse et plus épanouie. Le système éducatif délivre des certificats pour attester de votre niveau de formation académique ou professionnel, mais pensez-vous sérieusement que ces connaissances (qui sont parfois déjà obsolètes au moment où vous les avez acquises) seront valables pour vous permettre d'avancer dans 3, 5 ou 15 ans ? Ne pensez-vous pas qu'il faut faire des mises à jour régulières de vos connaissances ?



Apprendre tout au long de la vie

Une des clefs du succès réside dans le fait de se former tout au long de sa vie. Pas seulement dans le cadre professionnel, mais également sur le plan personnel. Ne souhaiteriez-vous pas comprendre un jour comment avoir des relations harmonieuses avec votre conjoint, vos enfants ou vos parents ? Ne souhaiteriez-vous pas découvrir l'art de gérer vos finances personnelles ou encore comment gérer mieux votre temps pour faire ce qui vous tient vraiment à cœur et ne plus avoir le sentiment de gaspiller votre temps ?

Tout cela s'apprend et se perfectionne.

J'ai mis en place un certain nombre de programmes individuels et collectifs pour vous permettre de faire le bilan précis de votre situation et déterminer les secteurs que vous devez améliorer pour avoir plus d'efficacité dans tous les secteurs de votre vie.

Il existe également de nombreuses sources d'informations telles que les MOOC, les vidéos (TedX par exemple fournit de très bons contenus), et bien sûr il existe également de nombreux événements : conférences, ateliers, workshop, etc. dans lesquels vous pouvez trouver des informations pour répondre à vos besoins du moment, sans compter les 
nombreux livres  qui traitent de différents sujets. À vous de trouver la meilleure manière de changer votre quotidien ou d'atteindre des niveaux de succès plus élevés. Il y a une formule pour chacun, à condition de le vouloir !



La connaissance est un moyen puissant de sortir de n'importe quelle condition et c'est en la répandant très largement que nous pouvons un jour espérer rendre notre vie et celle des autres meilleure.


Très belle semaine sur Terre et à très vite,
Jenny-Jo, votre coach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire